vendredi 10 février 2017

Mai 1981


C'est un souvenir de joie, d'amusement, de rires partagés.
 
Nous sommes à Toulon, début mai 1981, et mes parents, comme des millions d'autres personnes sont fébriles, ils ont envie d'y croire ! 
Dans les rues, à proximité des écoles et des établissements publics, il y a les fameux panneaux électoraux où ne figurent plus que deux visages. 
Ma soeur et moi sommes alors gentiment (et non sans une certaine malice) invités à déchirer les portraits de "tête d'oeuf" encore appelé "bouche en cul de poule". 
Nous nous exécutons immédiatement, trop contents de vandaliser avec l'aval parental des affiches électorales. Pendant ce temps, mon petit frère scandait à tue-tête : "Giscard caca" ! Tout un poème, quoi !
 Des passants sont furieux, d'autres insultent mes parents, trouvent cela absolument inadmissible, intolérable, dangereux, j'en passe et des meilleurs. Mais personne n'ose faire plus que protester avec vigueur face à un tel scandale ! Et nous, on rigole encore plus fort, presque frénétiquement. On court d'une affiche à l'autre, ne laissant après notre passage que quelques lambeaux lamentables…

Essoufflés, mais heureux, nous sommes tous rentrés sains et saufs à l'appartement qui donnait sur l'arsenal, des relents de rires accrochés à nos lèvres innocentes.
 
On connait la suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire